Redonner du sens à son travail grâce au coaching

Selon un sondage réalisé en 2017 par l’agence de presse AEF Info, 64% des salariés français rêvent de changer de métier. En cause : la surcharge de travail, le trop de plein de stress et de pression, la perte de sens, le besoin de se réaliser, un changement dans sa vie personnelle ou un problème relationnel au travail… Pour autant, seuls 28% ont sauté le pas. La reconversion professionnelle est, en effet, un parcours jalonné d’obstacles divers et variés, à commencer par les freins personnels du candidat à la reconversion, mais également une confusion quant à la démarche à adopter.

L’accompagnement s’avère particulièrement approprié. La question peut alors se poser : vaut-il mieux faire un bilan de compétences ou bien un coaching de reconversion professionnelle ? Les 2 types d’accompagnement sont différents (ils peuvent être complémentaires) et ne se déroulent pas de la même manière. Les approches et objectifs respectifs divergent.

Le bilan de compétences est orienté vers l’employabilité de la personne, son maintien en poste ou son évolution vers un poste qui lui permettre d’accroître son champ de compétences. L’approche est balisée par le contexte professionnel préexistant et par le marché de l’emploi.

Le coaching de reconversion professionnelle vise l’accomplissement d’un parcours harmonieux entre les caractéristiques profondes de la personne et son désir de réalisation personnelle et professionnelle. L’approche valorise l’exploration du champ des possibles. Elle prend en compte la globalité et la complexité de la personne qui désire évoluer : sa personnalité, ses ressources, ses attentes profondes, ses rêves, ses envies, ses besoins spécifiques, sa motivation réelle, ses valeurs éthiques, ses doutes & freins, ses croyances… Elle permet de redonner du sens à son travail avec une vraie reconversion professionnelle à la clé… ou de simples ajustements.

Je vous en dis plus sur mon accompagnement et la séance de découverte (offerte) : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Coaching de reconversion professionnelle / création d’entreprise