Prévenir le burn out ou se reconstruire après un burn out grâce au coaching

Le burn out guette plus d’un salarié sur deux, selon une étude récente de la mutuelle de santé Malakoff Médéric (20 juin 2018). 56% des salariés sont, en effet, en situation de fragilité personnelle et/ou professionnelle, avec un impact sur leur travail : difficultés financières, situation d’aidant familial, maladie, deuil, conditions de travail physiques ou psychiques éprouvantes, perte de sens, sentiment fort de déshumanisation du travail, grande difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle… Le burn out peut donc être d’origine parentale et/ou professionnelle, sachant qu’il y a de moins en moins de frontières entre les fragilités personnelles et les fragilités professionnelles. Il se caractérise par un épuisement de l’énergie physique, psychique et émotionnelle. Aussi la prise en charge (préventive ou curative) doit-elle être globale : le corps, les émotions et l’esprit sont liés.

Le coaching s’avère très adapté pour prévenir le burn out ou pour se reconstruire après un burn out. Le client bénéficie d’un espace entièrement à lui et prend conscience de l’impérieuse nécessité de prendre du temps pour soi et de s’occuper de soi. Il se penche sur son intériorité, sur ses besoins, ses envies, ses aspirations, ses valeurs, ses priorités, se pose les bonnes questions et se met en action. Il revisite son histoire (à la lumière du présent) et ses répétitions, pose un autre regard sur elles et mesure sa part de responsabilité. Il se reconnecte à ses ressentis corporels, ses émotions, qui sont autant de messages sur ce qu’il vit. Il prend conscience de ses conditionnements, de ses peurs, transforme ses croyances. Il se redécouvre, s’accepte, redéfinit son identité personnelle (qui suis-je ?) et ses perspectives professionnelles. Le coach pose des questions simples et puissantes, use des outils opportuns. Sa posture d’écoute permet au client d’explorer librement l’espace dans un cadre préalablement posé.

Grâce à l’accompagnement en coaching, le client peut repartir sur de nouvelles bases, soit en restant dans son activité professionnelle (il se réorganise, pose des limites à lui-même et aux autres, redéfinit ses priorités, communique différemment, prend le temps de se ressourcer chaque jour…), soit en changeant de vie professionnelle. L’accompagnement lui permet de comprendre les raisons de son burn out ou de son pré-burn out : les raisons liées au management et à l’environnement entreprise, et plus encore, les raisons qui lui sont propres. C’est essentiel pour éviter une récidive !

Je vous en dis plus sur mon accompagnement et la séance de découverte (offerte) : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Accompagnement dans la prévention ou la gestion du burn out