La psychologie positive, outil de coaching

Discipline fondée en 1998 et promue par Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie (USA), le positive thinking ou psychologie positive s’attache à comprendre ce qui rend les individus plus heureux, efficaces et optimistes au quotidien. Vingt ans après la création de cette approche (fondée sur des études empruntant aux neurosciences et aux sciences humaines), son succès ne se dément pas. Grâce aux progrès de l’imagerie médicale, la science prouve même aujourd’hui qu’il est possible d’entraîner le cerveau à voir la vie de façon plus sereine et ainsi à ressentir davantage de satisfaction au quotidien. La psychologie positive est un outil incontournable du coaching.

Pour aborder ce mois de septembre sous un angle positif avec un retour joyeux au bureau et une rentrée scolaire zen, voici quelques idées qui font du bien et permettent d’apporter en douceur du changement dans son comportement et dans sa vie.

  • Les émotions positives liées aux vacances sont sources d’énergie. En prenant le temps de savourer ces souvenirs, vous les réactivez et y puisez un sentiment de sérénité.
  • Osez le journal de gratitude ! En notant, chaque soir, un ou des événements de la journée vous ayant procuré de la joie, vous habituez votre cerveau à mettre le focus sur les aspects positifs de votre vie et sur les petits bonheurs du quotidien.
  • Souriez à la vie, c’est contagieux ! Et tissez du lien social, soyez curieux, intéressez-vous aux autres.
  • Acceptez les imprévus car la vie est faite… d’imprévus ! Certes, il s’agit de s’adapter et de trouver des solutions mais s’y préparer permet de s’alléger en stress.
  • Dans la lignée des vacances, conservez du temps pour vous et restez votre priorité.
  • En pratiquant la visualisation positive, vous gagnez en sérénité et en confiance en vous.
  • Quel est votre Ikigai, autrement dit qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? L’identifier est essentiel pour mettre plus de sens et de plaisir dans votre travail et votre quotidien.
  • Et pensez à célébrer vos réussites, petites et grandes !

Je vous en dis plus sur mon accompagnement et la séance de découverte (offerte) : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Accompagnement