Donner du sens à son orientation grâce au coaching

Le constat est fait chaque année : les jeunes (adolescents et jeunes adultes) sont très souvent perdus dans leur orientation. Beaucoup de choix s’offrent à eux, ils ne connaissent pas très bien les métiers et leur réalité. Ils sont souvent attirés par les mêmes filières, les mêmes métiers, parfois sans trop savoir pourquoi, souvent sans réel projet professionnel. Près de 4 étudiants sur 10 se réorientent entre la 1ère et la 2ème année d’études supérieures.

A la mauvaise information sur les choix qui s’offrent aux jeunes, s’ajoute la pression sociale (l’injonction de réussite) et familiale (le sceptre du chômage) s’exerçant parfois sur eux. Soumis à de multiples injonctions, les jeunes sont tiraillés entre des peurs qui ne leur appartiennent pas et des envies de leur temps, propres à leur génération Y, voire Z. Ils n’ont pas la même vision que leurs parents de la réussite, de la carrière professionnelle, du bien-être au travail. Ils savent également qu’ils ne feront pas toute leur vie dans la même entreprise, qu’ils cumuleront plusieurs métiers et que la ½ des métiers de demain n’existe pas encore.

Le coaching répond de façon adéquate à la problématique d’orientation des jeunes. Il est essentiel qu’ils puissent s’autoriser à rêver, à suivre leurs envies, à explorer le champ des possibles, à découvrir qui ils sont. Il est important qu’ils puissent s’affranchir des stéréotypes, croyances et conditionnements, retrouver leur liberté de choisir, imaginer des hypothèses en prenant le risque de l’erreur et se poser la question : « qu’est-ce que j’aimerais faire ? Qu’est-ce qui me ferait plaisir ? ». Le coaching leur permet de se questionner sur leur potentiel : « qu’est-ce qui relève de l’hérédité, de l’environnement et de l’expérimentation ? Quelles sont mes ressources, mes talents, mes valeurs ? ». Il leur permet de (re)prendre confiance en eux et de donner un sens à leur orientation, sans venir se substituer aux conseillers d’orientation auprès desquels ils peuvent trouver les informations sur les formations et métiers. 

Je vous en dis plus sur mon accompagnement et la séance de découverte (offerte) : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.   

Coaching d’orientation scolaire et professionnelle