Comment bien choisir son coach ?

Question essentielle, s’il en est, au vu du nombre de coachs officiant sur le web et de l’utilisation tous azimuts du terme de coach. Pour la définition du coaching, je vous renvoie à mon article «qu’est-ce que le coaching ? ».

Alors comment bien choisir la personne qui va vous accompagner dans la concrétisation de vos objectifs ?

  • Assurez-vous que le coach soit diplômé d’une école de coaching reconnue. Une solide formation est indispensable à l’acquisition de la posture spécifique du coach, qui ne s’apparente pas à du conseil. Vous êtes en droit de demander ses références.
  • La pratique du coaching obéit à une déontologie professionnelle rigoureuse. Le coach se doit de respecter le secret professionnel, la confidentialité, les libres choix du client. Il doit vous remettre le contrat de coaching spécifiant son éthique, qu’il soit affilié à une fédération professionnelle ou non.
  • Il est essentiel que le coach se fasse superviser par un pair, c’est-à-dire que sa pratique soit encadrée par un autre coach ayant une formation de superviseur. Il se doit de vous le préciser.
  • Il est essentiel de rencontrer le coach en amont de l’accompagnement pour faire connaissance, vous faire une idée de sa pratique et lui poser toutes les questions que vous jugerez importantes. La confiance est la base du contrat de coaching. Ce qui n’est pas exclusif du mode d’accompagnement qui suivra : en présentiel ou à distance.
  • Le reste s’appelle … le “feeling” : le courant doit passer avec la personne, vous devez vous sentir bien et en confiance !

Je vous en dis plus sur mon accompagnement et la séance de découverte (offerte) : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Accompagnement