Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching, on en entend beaucoup parler, le terme est largement galvaudé, mais finalement, qu’est-ce que c’est exactement ? Le coaching suppose une vraie pratique professionnelle, une posture bien spécifique … ainsi qu’une formation et une déontologie sérieuses. Apparu, il y a une trentaine d’années, en entreprise et dans le milieu sportif, il intègre depuis plusieurs années la sphère privée.

Le coaching est un accompagnement au changement : changement en soi, changement dans sa vie personnelle ou professionnelle, changement subi (licenciement, rupture amoureuse, maladie …) ou désiré (mener à bien un projet, reprendre confiance en soi, gérer son stress ou ses émotions…). Le coaching accompagne les changements, les transitions de vie, les problèmes ou les projets, d’ordre personnel, relationnel, sentimental, familial ou professionnel.

C’est un accompagnement concret, orienté solution & action et sur le comment (et non sur le pourquoi du symptôme), axé sur le présent et tourné vers la réalisation de l’objectif défini par le client (et non sur le passé). Avec bienveillance, le coach questionne, écoute de manière active et utilise des outils issus de la PNL, la systémie, l’analyse transactionnelle, la psychologie positive et la gestion de potentiel (…). L’accompagnement en coaching est court dans le temps : venu avec sa demande initiale, le client concrétise son objectif en quelques séances dont il définit lui-même le nombre et la fréquence. Pour toutes ces raisons, le coaching se différencie d’un suivi par un psychologue ou par un psychothérapeute. De ce fait, en dehors de traumatismes ou de problématiques lourdes, nombre de situations peuvent faire l’objet d’un accompagnement en coaching : on parle communément de la thérapie des bien-portants.

Le coaching permet au client de dépasser ses peurs et ses freins pour aller vers son épanouissement et son mieux-être. En portant un regard différent sur lui-même et sur sa situation, en ayant des prises de conscience et en modifiant ses croyances, le client se déleste de ce qu’il ne lui appartient pas pour aller vers lui-même dans ce qu’il y a de plus authentique. S’appuyant sur ses ressources, il fait émerger ses propres solutions : il (re) prend confiance en lui, chemine vers son autonomie et va vers une vie qui lui ressemble.

Je vous en dis plus sur mon accompagnement et la séance de découverte (offerte) : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Accompagnement